Newsletter n°2
avril 23, 2013
 


Dans ce numéro :


. Contrat avec BINDING SITE et BIOMNIS
. Centre de formation
. Convention de bonne utilisation d'EVM
. Produit : SH-FORM-43
. Produit : Indicateurs dynamiques de performance et module d’alertes
. Retour d'expérience


Partenariat avec BINDING SITE et BIOMNIS

BYG informatique a tissé au fil des années des relations privilégiées avec des partenaires diversifiés et avec certains d’entre eux un partenariat qui dépasse la France.
BYG informatique accélère sa croissance en signant deux accords de partenariat importants :

BIOMNIS : Nous avons été officiellement retenus par le groupe BIOMNIS pour équiper de notre solution Middleware EVM l’ensemble de ses laboratoires de ville. Le premier laboratoire équipé sera le groupement BIONOR situé à Bordeaux.

 

BINDINGSITE : Binding Site est une société anglaise, dont le siège français est à Grenoble, spécialisée notamment dans la fourniture de solutions analytiques autour des protéines spécifiques. Nous avons signé récemment un accord de partenariat France, Belgique et Luxembourg pour la fourniture d’une solution Middleware systématiquement associée à l’instrument SPA +.

 

EDITO


www.byg-info.com
Depuis quelques jours, nos équipes ont terminé la refonte complète de notre site web, pour lui donner une image plus actuelle avec une interface intuitive et fonctionnelle. Cette nouvelle charte graphique est reprise sur l’ensemble de nos supports de communication.
Vous retrouverez sur ce nouveau site Web des informations sur les nouveautés, sur l’ensemble des modules, ainsi que le lien vers votre espace dédié.
Si vous avez des suggestions tant sur le fond que la forme, n’hésitez pas à nous les communiquer. En vous souhaitant une bonne navigation et en restant toujours à votre disposition,
très cordialement
 
Cyril Verhille
Président

 

Tel : 06 50 48 56 26


Ils nous ont fait confiance et témoignent.
La mise en place du Middleware EVM pour gérer un plateau technique robotisé.
Jean Yves Bouvier - Patrick Gaillat
LAM Bouvier - Roanne

Lire la suite...



  
   

Centre de formation dans nos locaux

Depuis l’ouverture récente de notre centre, plus de 20 laboratoires ont bénéficié d’une formation sur le module référent ou le module accréditation. N’hésitez pas, la formation permet d’améliorer votre autonomie et votre connaissance de nos solutions.


Module REFERENT.D’une durée d'un jour et demi, ce module s’adresse à des utilisateurs d’EVM. Son objectif est de parfaire ses connaissances sur l’ensemble des fonctionnalités et des paramétrages afin d’acquérir plus d’autonomie sur le produit. C’est un stage de second niveau.

Prochaines sessions :

27/28 mai

7/8 octobre

24/25 juin

4/5 novembre

9/10 septembre

2/3 décembre

Module ACCREDITATION. D’une durée d’une journée, ce module reprend l’ensemble des fonctionnalités BYG impliquées dans l’accréditation (Traçabilité, Validation des méthodes, TAT, Maintenance des automates). Ce stage s’adresse à des utilisateurs responsables de la qualité ou fortement impliqués dans l’accréditation.

Prochaines sessions :

29 mai

9 octobre

26 juin

6 novembre

11 septembre

4 décembre



Convention de bonne utilisation du logiciel EVM

Dans le cadre de la mise en place de l’accréditation et afin de vous fournir un ensemble cohérent d’informations, nous avons édité la « convention de bonne utilisation du logiciel EVM ». Cette convention a pour but d’informer le laboratoire client des exigences d’utilisation du logiciel EVM, des processus de collaboration avec BYG Informatique et des réponses de BYG informatique aux recommandations émises par le GBEA et la norme ISO NF 15189. Ce document reprend aussi les exigences réciproques liées au contrat de maintenance ainsi que différentes attestations.

Si vous le souhaitez, contactez-nous grâce au formulaire contacts



  

Jusqu’à la constitution du SH-FORM-43…

Notre module de vérification et de validation de méthode permet de confectionner un dossier de validation pour une méthode qualitative ou quantitative, en portée A ou B, en ligne avec les exigences de la norme ISO NF 15189. Cet outil permet les calculs de répétabilité, reproductibilité, limite de linéarité, comparaison des méthodes, incertitude de mesure, contamination.
Nouveauté : mise en page automatique des données en respectant le format du SH-FORM-43 et SH-FORM-44.
Ce module offre un gain de temps important pour la constitution des dossiers.

Indicateurs dynamiques de performance et module d’alertes.

Avoir les bons indicateurs au bon moment afin d’anticiper et de surveiller la qualité des résultats, de contrôler la durée des cycles de production, d’étudier les flux d’échantillons intra- laboratoire…
C’est dans ce sens que nous avons développé un module d’alerte et de gestion dynamiques des indicateurs de performance.




Vous avez démarré en juin 2012 une nouvelle chaîne robotique en faisant le choix d’y associer le Middleware
EVM de BYG Informatique. Votre retour d’expériences après quelques mois d’utilisation ?

Nous sommes totalement satisfaits de notre choix. L’idée de traiter séparément l’informatique technique et l’informatique administrative nous paraît être un choix d’avenir pour les plateaux techniques importants. Cette architecture nous apporte la souplesse et l’évolutivité nécessaire dont nous aurons besoin impérativement dans l’avenir. La présence d’EVM a permis aussi de faciliter la transition en nous permettant d’évaluer la chaîne avec des tests grandeur nature, et ce avant le démarrage en réel.

En quoi la solution EVM répond-elle à vos besoins ?
L’optimisation des bénéfices apportés par une chaîne robotique passe par une très bonne intégration informatique et en particulier l’intégration sur le Middleware des « exceptions » et alarmes générées par la chaine. BYG a cette expérience notamment avec la chaîne Abbott FlexLab que nous utilisons. Nous en avons profité pour connecter d’autres instruments extérieurs à la chaîne robotisée afin d’harmoniser aussi notre protocole de validation technique.

Utilisez-vous d’autres modules du Middleware BYG ?
Nous utilisons l’outil de vérification et de validation des méthodes de BYG Informatique qui nous a aussi été fort utile pour l’intégration des nouveaux instruments et des nouvelles techniques. Nous allons aussi déployer le module « colisage » qui permet de tracer, dans notre environnement multi-sites, les envois et les réceptions d’échantillons. Ces modules constituent un ensemble cohérent et complémentaire au SGL.

Votre conclusion ?
Nous sommes accrédités sur 4 programmes essentiels : biochimie, immunologie, hématologie et hémostase et la mise en place de ces nouveaux outils informatiques et analytiques devait se faire dans un cadre existant. L’installation du Middleware BYG s’est parfaitement déroulée sans perturbation de notre routine. A noter aussi que la compétence et la réactivité des équipes techniques de BYG ont été des éléments clés pour le succès de cette installation.